Ski de randonnée et nuit au refuge des Aiguilles d'Arves - moniteur/guide

Nous vous proposons de passer 2 jours entiers en montagne et de profiter d’une soirée loin des standards habituels : randonner et skier sous les esthétiques Aiguilles d’Arves et dormir au refuge du même nom à 2260 m d’altitude. Un.e moniteur.trice/guide pour vous encadrer et vous faire découvrir à skis les versants enneigés des fameuses aiguilles de Maurienne.

Jour 1

Rendez-vous au parking de Bonnenuit au-dessus du village de Valloire.

En fonction de votre forme, de vos envies et des conditions nivologiques, nous pouvons parcourir les 590 m de dénivelé positif qui nous séparent du refuge puis nous alléger de quelques affaires afin d’aller plus haut. Ou encore, randonner vers un premier sommet depuis le parking : la Pointe des Ratissières (2865 m), et skier sa face sud avant de rechausser les peaux de phoque pour remonter les 200 m de dénivelé qui nous amènerons au refuge.

Jour 2

Le lendemain matin, une fois le petit déjeuner pris et le Saint-Genix maison englouti, nous nous aventurerons aux pieds des Aiguilles d’Arves. Depuis le refuge et en fonction des conditions nivologiques nous pourrons accéder au sommet de l’Aiguille de l’Épaisseur (3230 m), imprenable panorama sur les Aiguilles d’Arves avec sa vue à 360°. Au col des Sarrasins (3126 m), au col de Petit Jean (3065 m), ou encore à celui des Aiguilles d’Arves (3163 m). Pour des skieurs et skieuses aguéri.e.s il est même possible de skier certains couloirs des pentes Nord du vallon, dont l’imposant couloir de l’Aiguille d’Argentière (3237 m) et ses 1000 m de dénivelé, celui du col des Trois Pointes (3043 m) et d’autres.

Nuit en refuge

Refuge des Aiguilles d'Arves

  • Altitude : 2260 m
  • Dénivelé : 590 m
  • Tarif (nuitée + demi-pension) : 45,70 €/pers
  • Tarif en période non gardée : 12 €/pers
  • Gardien.ne.s : Charlotte Bellend & Jean-Philippe Gault

  • Nous ne saurions que trop vous conseiller ce refuge afin de passer 2 jours (ou plus) à skis en montagne ! Campé sur les flancs de l’Aiguille de l’Épaisseur au beau milieu de la combe des Aiguilles, il bénéficie d’un emplacement et d’un terrain de jeu idéal pour la pratique du ski de randonnée. Situé à mi-chemin de cols et sommets culminants à plus de 3000 m d’altitude, il rend possible des descentes à ski de 1300 m à 1500 m de dénivelé négatif pour des pratiquant.e.s de tous niveaux. De plus, peu de refuges sont gardés en hiver, savoir qu’un endroit chauffé avec demi-pension nous attend à la tombée de la nuit est un privilège dont nous aurions tort de nous passer. Nous connaissons bien Charlotte et Jean-Philippe, gardienne et gardien de ce refuge, si l’accès à leur repaire demande un minimum d’effort physique le plus dur ici est invariablement d’en repartir, tant, l’accueil, la cuisine, et l’atmosphère, nous incite à ne plus en redescendre et à prolonger notre séjour.

    Moniteurs de ski - Guides de haute-montagne

    "Des professionnel.elle.s de la montagne pour vous guider."

    Vous souhaitez randonner à skis et passer une nuit ou plus au refuge des Aiguilles d'Arves ? Contactez-nous via le formulaire de contact et nous vous proposerons une sortie sur mesure.