Comment évaluer votre niveau en splitboard ?

1. Afin d'évaluer votre niveau en splitboard et choisir un stage avec nuits en refuge adapté à vos attentes vous devez estimer hônnetement 2 facteurs essentiels : votre condition physique et votre niveau technique en snowboard.

2. Si vous hésitez entre 2 niveaux ou ne vous retrouvez pas entièrement dans ceux proposés : faites-nous en part lorsque vous nous contactez ! Il se peut qu'un niveau correspond à votre condition physique mais pas tout à fait à votre niveau technique, ou l'inverse. Nous nous efforçons de faire des stages de niveaux homogènes et nous pourrons vous conseiller en comparant les profils des participant.e.s déjà inscrit.e.s. avec le vôtre.

Niveaux des stages avec nuits en refuge

Niveau 1 - Débutant

  • Je pratique une activité sportive régulière, je suis capable de faire des efforts de 5h en montagne jusqu'à 3000 m d'altitude, je peux faire 1000 m de dénivelé positif le premier jour puis entre 600 m et 800 m les jours suivants.
  • Je skie un peu en hors-piste, je suis à l'aise en neige poudreuse et transformée mais moins en neige croûtée et glacée, je maîtrise en permanence ma vitesse et ma trajectoire dans des pentes de 30°, je maîtrise bien mes virages frontside dans des pentes de 30° mais j'hésite un peu plus lors des virages backside.

  • Niveau 2 - Intermédiaire

  • Je pratique un sport d'endurance au moins une fois par semaine, je suis capable de faire des efforts de plus de 5h en montagne et jusqu'à 3000 m d'altitude, je peux faire entre 800 m et 1000 m de dénivelé positif par jour sur 3 ou 4 jours consécutifs.
  • Je ride régulièrement en hors-piste, je suis à l'aise en neige poudreuse, transformée et croûtée mais moins en neige glacée, je maîtrise ma vitesse et ma trajectoire en permanence dans des pentes de 30° et des passages de 35°, je maîtrise bien mes virages frontside et backside dans des pentes de 30°.

  • Niveau 3 - Confirmé

  • Je pratique une activité sportive régulière, je suis capable de faire des efforts de 5h à 6h en montagne jusqu'à 3000 m d'altitude, je peux faire entre 1000 m et 1500 m de dénivelé positif par jour sur 3 ou 4 jours consécutifs.
  • Je ride régulièrement en hors-piste et/ou en splitboard, je suis à l'aise dans des neiges poudreuses, transformées et croutées mais je rencontre encore quelques difficultés sur neige glacée, je maîtrise en permanence ma vitesse et ma trajectoire dans des pentes de 35° et des passages de 40 °, je maîtrise bien mes virages frontside dans des pentes de 35° mais j'hésite un peu plus lors des virages backside.

  • Niveau 4 - Expert

  • Je pratique un ou plusieurs sports d'endurance plusieurs fois par semaine, je suis capable de faire des efforts de plus de 6h en montagne et jusqu'à 3000 m d'altitude, je peux faire 1500 m de dénivelé positif par jour sur 3 ou 4 jours consécutifs.
  • Je ride régulièrement en hors-piste et/ou en splitboard, je suis à l'aise dans tous types de neiges (poudreuse, glacée, transformée, croûtée), je maîtrise ma vitesse et ma trajectoire en permanence dans des pentes de 40° et des passages de 45°, je maîtrise bien mes virages frontside et backside dans des pentes de 40°.